Retrouvez sur cette page les vidéos réalisées à cette occasion... (d'autres vidéos à venir bientôt)
Judicaël Perroy joue le Prélude BWV 998
de J.S. Bach
Judicaël Perroy joue Canço del Lladre
de Miguel Llobet
Samuel Asistores
Samuel Asistores est né le 26 mai 2000 à Manille, aux Philippines. Il commence à apprendre la guitare classique à l'âge de 9 ans avec Lester Demetillo. À l'âge de 13 ans, il a été admis à la Philippine High School for the Arts et a terminé ses études secondaires à l'Interlochen Arts Academy dans le Michigan. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire de San Francisco dans la classe de Judicaël Perroy et étudie actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers.
Samuel Asistores joue Suite Brève
de Dušan Bogdanović
Alice Brandão
Alice Brandão est née en 2000 à Barcelos, au Portugal. À l’âge de dix ans, elle débute la guitare classique avec Rui Gama et 5 ans plus tard est admise au Conservatório de Música Calouste Gulbenkian. En 2018, elle entre dans la classe de Dusan Bogdanovic à l’Haute École de Musique de Genève, où elle étude actuellement avec Judicael Perroy. Alice Brandão est membre de l’Orquestra de Cordas Dedilhadas do Minho, avec laquelle elle se présente également au public périodiquement. Elle a participé au 15ème Festival Guitar’Essonne et Salon des Luthiers à Paris (2018) avec l’Orquestra de Guitarras da Academia de Música e Dança do Fundão. Elle a aussi participé au II Estágio Internacional de Cordas Dedilhadas avec le maestro Leo Brouwer (2018). Invitée par Jeremy Jouve, s’est produit en solo lors de la 1ère édition du Festival en Alpes à Chambèry, France (2019). Elle a participée à des masterclass avec Stepan Rak, Fabio Montomoli, Tilman Hoppstock, Zoran Dukic, Fabio Zanon, Gary Ryan, Dejan Ivanovic, Derek Gripper, Rafael Aguirre, Eden-Stell Duo et Brian Head.
Alice Brandão joue la Suite des Rêves II, mvt I "Choral"
de Dušan Bogdanović
Alice Brandão joue la Suite des Rêves II, mvt I "Barcarolle"
de Dušan Bogdanović
Alice Brandão joue Variations à travers les Siècles
de M. Castelnuovo-Tedesco
Alice Brandão joue Forlorn Hope Fancy
de John Dowland
Rokas Jurkus
À 21 ans, le guitariste classique Rokas Jurkus a atteint un niveau artistique peu commun pour son jeune âge. Remarqué dès le début de ses études de guitare à l'âge de 8 ans par son ancien professeur Artūras Kelpša, Rokas s'est construit un nom d'enfant prodige dans sa Lituanie natale en remportant plus de 10 concours nationaux de jeunes et en commençant à se produire avec des orchestres dès l'âge de 13 ans. Après que le grand guitariste français Roland Dyens l'ait entendu pour la première fois dans une masterclass, par admiration, il a invité Rokas à participer à un atelier en France et c'est ainsi que Rokas a commencé à acquérir des connaissances et de l'expérience dans les ateliers internationaux. Après avoir terminé l'école de musique avec les meilleures notes à tous les examens de musique, il a été accepté pour faire partie de la prolifique classe de guitare de Lille. Actuellement, il étudie en dernière année de licence tout en commençant à participer à des concours de guitare pour adultes et à donner des récitals en solo pendant les vacances d'été en Lituanie.
Rokas Jurkus joue le Prélude VL 182a
de M.K. Čiurlionis
Rokas Jurkus joue la Sonate pour guitare : II. Minueto
d'Antonio José
Marc Lançonner
Marc Lançonner, né en 1999, débute la guitare à l’âge de 8 ans avec Roger Eon à Lannion (Bretagne). En 2017, il entre dans la classe d’Antoine Fougeray au CRR de Rueil-Malmaison où il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité. Actuellement, Marc étudie à l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse de Lille dans la classe de Judicaël Perroy, Florian Larousse et Carlo Marchione. Avec l’envie de se perfectionner, il participe à plusieurs masterclass et stages où il bénéficie de l’enseignement de Lorenzo Micheli, Tristan Manoukian ou encore Rémi Jousselme.
Marc Lançonner joue le Prélude BWV 1010
de J.S. Bach
Romeu Lourenço
Romeu Lourenço est né à Coimbra le 9 avril 2001. Il a commencé sa formation musicale à l'Academia de Música de Vilar do Paraíso avec le professeur Paulo Lapa en 2010. En 2011, il rejoint la classe du professeur Gonçalo Pires de Morais où il a fait le 8e degré. Il étudie à l'Université d'Évora pendant un an avec Dejan Ivanovic et actuellement il est membre de la classe de l'ESMD de Lille - France avec les professeurs Judicael Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse. Il a été membre de l'Orquestra de Guitarras da Academia de Música de Vilar do Paraíso de 2015 à 2019, dirigé par le guitariste et maestro Augusto Pacheco. Avec cet orchestre, il a participé au Festival international de musique pour les jeunes de Neerpelt - Belgique, en 2015, où il a obtenu un 1er prix Cum Laude. L'année suivante, il a remporté le 1er prix au récital des lauréats du Grand Prix. L'orchestre s'est produit en concert au Weill Recital Hall - Carnegie Hall, New York. Il a participé à l'enregistrement du CD "20 Anos - Orquestra de Guitarras", lancé en décembre 2017. Il a participé à des masterclasses avec Zoran Dukic, Sérgio Assad, Marcin Dylla, Margarita Escarpa, Rafael Aguirre, Joaquín Clerch, Aniello Desiderio, Roland Dyens, Ricardo Gallen, Miguel Trápaga, Nuno Cachada, parmi beaucoup d'autres. En 2017, il s'est produit en solo à la salle Elgar du Royal Albert Hall de Londres, après avoir remporté le premier prix du Grand Prix du concours de virtuosité. Il collectionne 28 prix, dont la première place au niveau V du 18e Concurso Internacional da Cidade do Fundão, la première place au niveau V du 9e Concurso Luso-Espanhol de Fafe, la première place du 3e Concurso Internacional de Guitarra de Amarante et la première place de l'étape D du Concurso da Cidade de Gaia.
Eric Meier
Eric Meier est né en 1994 à Edmonton, au Canada. Il passe sa licence au conservatoire Peabody de Baltimore, USA, puis ma maîtrise avec Carlo Marchione au conservatorium de Maastricht, il suit des cours avec Pedro Mateo Gonzalez. Il était à San Francisco dans la classe de Judicaël et a joué sur des instruments historiques avec Richard Savino. Il est maintenant dans la classe de Judicaël Perroy à l’HEM de Genève.
Eric Meier joue l'Allemande BWV 1010
de J.S. Bach
Eric Meier joue la Sonate II : Andante moderato
de Eduardo López Chavarri
Eric Meier joue la Sonate II : Moderato. Allegro
de Eduardo López Chavarri
Eric Meier joue la Sonate II : Allegro vivace
de Eduardo López Chavarri
Eric Meier joue "Gran Vals"
de Francisco Tárrega
Eric Meier joue le Prélude en Sol mineur
(Pièces de théorbe du Manuscrit Saizenay)
de Robert de Visée
Eric Meier joue la Frontera de Dios : II. Meditación
de Regino Sáinz de la Maza
Eric Meier joue la Suite pour Violoncelle No.4, BWV 1010 : Gigue
de J.S. Bach
Louison Petit
Louison Petit, né à Amiens en 1998, débute la musique à l’âge de 6 ans. Il s'inscrit au conservatoire départemental de Dordogne avant d’aller étudier la guitare classique à Tours avec Rémi Jousselme. Il obtient son DEM et une Licence de musicologie en 2018 puis intègre le pôle supérieur de musique de Lille en septembre 2019 pour poursuivre sa formation auprès de Judicaël Perroy, Carlo Marchione et Florian Larousse. Il a remporté le 1er prix à Carry-Le-Rouet en 2018 (moins de 20 ans), 1er prix à Valence (au festival Drôme de Guitares) en 2019, 1er prix à Guimarães (Portugal) en 2019 (moins de 22 ans) et 2e prix au concours par vidéo de Nuertingen (Allemagne) en 2020.
Louison Petit joue le Caprice n°3
de Luigi Legnani
Louison Petit joue le Caprice n°7
de Luigi Legnani
Louison Petit joue le Caprice n° 11
de Luigi Legnani
Sebastian Robles
Sebastian Robles est né à Edmonton. Il commence à jouer de la guitare classique avec son père à l'âge de quatre ans. Par la suite, Sebastian a étudié avec les guitaristes Carl Lotsberg, Murray Visscher, Daniel Bolshoy, et actuellement Judicael Perroy. En plus de ses activités d'interprète Sebastian est compositeur, il a écrit des pièces pour guitare (solo, duo, quatuor) et pour ensembles de musique de chambre (on peut écouter certaines des compositions de Sébastien sur son site : lien). Il a aussi une grande expérience du chant en tant que basse dans des chœurs, des chambres et des solos (il a été membre de deux chœurs à San Francisco : Mouthscape Choir et St. Dominic's Schola Cantorum).
Sebastian est lauréat de la Guitar Foundation of America International Youth Competition (Miami, 2019) et de la Northwest Guitar Festival Competition (Seattle, 2019).
Les études de Sebastian à Paris sont généreusement soutenues par le Fonds Winspear et la Fondation Ann Burrows.
Julio César Robles López
Julio César Robles est né dans la Ville de Mexico le 27 Février 2002. À l’âge de 8 ans il est admis à l’École d’Initiation Artistique No. 3 de l’Institut National des Beaux-Arts. En 2014 il continue ses études au Conservatoire National de Musique de la Ville de Mexico et, en 2019, il est admis à l’École Supérieure Musique et Danse à Lille, où il poursuit actuellement ses études avec Judicaël Perroy. Il est lauréat d’environ 20 prix nationaux et internationaux, dont les plus importants sont : le 3ème prix au 16th Annual Texas Competition and Festival en 2017 dans la catégorie de jeunes, ainsi que le 1er prix du GFA International Youth Competition (Senior Division) à Louisville, Kentucky en 2018.
Julio César Robles López joue Tema d'Amore
d'Ennio Morricone
Julio César Robles López joue Invierno Porteño
d'Astor Piazzolla
Julio César Robles López joue
Pavane d'une infante défunte
de Maurice Ravel
Écrire commentaire
Michel Trouis (vendredi, 19 février 2021 07:18)
Bonjour, merci de me tenir informé de la vie de votre magnifique Galerie. Les Lyonnais ont bien de la chance! Mais cette lucarne que vous m'offrez est un réel bonheur! sans vouloir vous flatter vous allez devenir ,si vous ne l'êtes déjà, la référence nationale. Grâce à vos vidéos je m'aperçois que la qualité musicale des guitaristes a fait un grand bon en avant pendant mes 20 ans d'absence et d'infidélité au profit du piano. J'ai beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper ce temps d'égarement mais vous m'y aidez à votre manière. Merci d'être là pour me convaincre que la guitare peut rivaliser face au géant à 88 touches. Cela reste possible si l'on fait preuve d'un grand talent, Tarrega l'avait bien compris, lui qui avait pourtant commencé par les instruments "nobles"...
Encore merci pour cette contribution à faire émerger les talents. Bien cordialement, Michel.