Pays : | France - Bazainville |
Année : | 1982 |
Diapason : | 665 mm |
Table : | Cèdre |
Dos / éclisses : | Palissandre du Brésil (avec CITES) |
Touche : | Ébène - 52 mm |
Longueur caisse : |
490 mm |
Largeur caisse : |
290/242/375 mm |
Profondeur caisse : |
90/95 mm |
Poids : | 1 768 g |
Hauteur cordes : | 3/4 mm |
État : | Très bon |
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Antoine Pappalardo est né en 1945. Il commence à travailler dans l’atelier de son père Horace à l’âge de 14 ans. En 1977, il installe son atelier à Bazainville dans le département des Yvelines. Sa passion pour l’étude des phénomènes acoustiques va le pousser à construire des instruments tel que celui présenté ici. Dans un article consacré à son travail, Antoine Pappalardo explique sa démarche de la façon suivante : « (…) les cordes ne se fixent pas au chevalet, elles traversent celui-ci et se fixent à l’extrémité de la guitare par un cordier. Les cordes n’exercent pas d’effet de traction sur le chevalet donc pas de contrainte mécanique sur la table. Je peux désormais concentrer mon effort sur les qualités uniquement acoustiques du barrage sous la table ; alors qu’avec le système traditionnel, le barrage également a des critères de résistance à la traction des cordes (40kg environ) ». Pappalardo a construit 24 guitares de ce type.
Compte tenu de l’expérience de ce luthier, le travail de lutherie est évidemment très bien réalisé. L’esthétique sobre est en cohérence avec le type de construction moderne. Sur le plan sonore, c’est un instrument puissant et bien équilibré. Les notes sont claires, bien définies, riches en harmoniques avec un bon sustain. Un instrument rare, de construction originale et performant construit par un luthier dont le nom a marqué l’histoire de la lutherie française.