Pays : | France - la Chapelle du Mont de France |
Année : | 2000 |
Diapason : | 65 cm |
Table : | Épicéa |
Dos / éclisses : | Palissandre indien |
Touche : | Ébène - 52 mm |
Longueur caisse : |
480 mm |
Largeur caisse : |
265/225/355 mm |
Profondeur caisse : |
85/92 mm |
Poids : | 1 434 g |
Hauteur cordes : | 3,0/3,5 mm |
État : | Très bon |
Prix : |
3 900 euros |
Erik Pierre Hofmann est né en France en 1972. Il commença à réparer des guitares à l’âge de 17 ans, et, dix ans plus tard, se mit à son compte en Bourgogne du sud. Bien que la restauration, la recherche et l’expertise soient rapidement devenues les domaines prédominants dans son travail, il maintient une petite production de guitares classiques et guitares basées sur des modèles historiques. La liste de ses clients comprend Benoît Albert, Pierre Pitzl, Brigitte Zaczek et le Musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises de Mirecourt. En 2011, il créa sa propre maison d’édition – Les Éditions des Robins – afin de publier Stauffer & Co. - La Guitare viennoise du XIXe Siècle, coécrit avec Pascal Mougin et Stefan Hackl. Suivit un second ouvrage, Franz Schubert - 39 Songs with Guitar Accompaniment, sous la direction de Stefan Hackl. Erik a également publié des articles sous forme de PDFs libres, dont A Royal Gift - Marie-Louise and the Guitar (version anglaise de l’article initialement publié dans Il Fronimo), Le Mariage de Pierre René Parinaud dit Lacote de Catherine Marlat et encore The Guitar à la Sagrini de sa propre plume. En tant qu’auteur, il a également signé des articles pour différents magazines spécialisés (Les Cahiers de la Guitare, Il Fronimo, Orfeo magazine, etc...) et dans la 6e édition du Oxford Dictionary of Music. En 2021, Erik a reçu le titre de Maître Artisan d’Art. Il est également lauréat de la Fondation de France et a remporté le Prix des Métiers d'art en 2001 et 2022. (Source : « la Guitare Renouvelée » - Éditions les Robins)
Il s’agit d’une guitare construite en 2000. L’esthétique est sobre et élégante. Le travail de lutherie est de belle facture. Sur le plan sonore, c’est un instrument bien équilibré, les notes sont claires, réactives, vibrantes et riches en harmoniques avec un bon sustain. Le timbre est chaud, boisé et expressif. Son petit format, sa réponse rapide et sa belle musicalité en font un instrument agréable et facile à jouer.