Pays :
Année :
Diapason :
Table :
Dos / éclisses :
Manche :
Touche :
Chevalet :
Mécaniques :
Vernis :
Dimensions :
Poids :
Hauteur cordes :
État :
Canada - Québec
2016
650 mm
Double table en cèdre
Palo Escrito
Cédro d'Espagne avec renfort en palissandre indien et érable
Surélevée en ébène d'Afrique - largeur 52 mm
Wenge 12 trous
Gotoh Premium
Shellac naturel appliqué au tampon pour la table, et laque acrylique pour les autres parties de la guitare.
Longueur totale : 100 cm
Longueur caisse : 480 mm - largeur caisse : 285/250/370 mm - profondeur caisse : 95 /105 mm
1 552 g
3/4 mm
Neuf
Vendue
Une superbe et étonnante guitare qui nous vient tout droit du Québec : la Charlotte de Patrick Mailloux.
Une double table composée de deux couches de cèdre rouge d'Amérique, provenant des montagnes rocheuses canadiennes, séparées par du nomex (épaisseur finale de la table comprise entre 2 et 2,2 mm). Le barrage est une version modifiée du système Bouchet.
Le fond est doublé en érable et les éclisses sont doublées en cyprès d'Amérique, dans le but d'accroitre la stabilité de l'instrument. Bien que doublés, le fond et les éclisses sont relativement minces : fond = 2mm / éclisses = 3.2mm.
La rosace, sobre et élégante, est composée d'ébène, d'érable, de palissandre et d'acajou. L'aubier du palo escrito donne au dos un très beau motif.
La fréquence de résonance première de la caisse se situe autour du Fa# (91.2 Hz). Le choix des bois (comme chevalet en wenge) vise à obtenir un instrument léger, donc vibrant et réactif. Patrick Mailloux est à l'évidence un luthier de talent qui maitrise parfaitement son art.
Cette guitare réussit à conjuguer une grande puissance sonore et une excellente musicalité. Le tout pour un prix exceptionnellement bas.
"Si j'avais les ailes d'un ange... je partirais pour... Québec !" on peut toujours suivre les conseils de Charlebois pour partir visiter ce beau pays ; en revanche, pour ce qui est d'essayer la belle et impétueuse Charlotte de Patrick Mailloux, pas la peine d'aller à Québec, il suffit de venir à la Galerie des Luthiers (!)...